L’Acupuncture Traditionnelle Chinoise depuis plus de Quatre millénaire, est fondée sur les grandes lois de l’énergétique (rythmes saisonniers) et la pulsologie (prise de pouls).


Autrefois répandue dans toute la Chine elle a, depuis la révolution communiste, disparu progressivement de Chine populaire (où elle a été remplacée par une acupuncture symptomatique) mais reste pratiquée à Taïwan et Hong-Kong et par quelques praticiens qui on suivi cette formation traditionnelle.

Acupuncture Traditionnelle Antique Chinoise

L’Acupuncture Traditionnelle Chinoise se différencie de la médecine occidentale et de l’acupuncture symptomatique par une approche globale du patient et de sa pathologie, ainsi que par une interprétation des symptômes liés à cette pathologie.


En occident nous attachons une importance primordiale à l’objet alors que les chinois, depuis des millénaires, perçoivent la vie en tant que mouvements énergétiques. Ces deux façons de se relier à l’existence vont avoir des conséquences sur la façon d’envisager la santé.

Lorsque nous tombons malade, le médecin occidental va appréhender notre corps en tant qu’objet et entreprendre des analyses matériellement vérifiables pour voir « ce qui ne va pas » et intervenir de manière concrète à l’aide de médicaments, de la chirurgie etc.


Le praticien en médecine traditionnelle chinoise, lui, va rechercher les déséquilibres énergétiques et émotionnels qui sont à l’origine du trouble et effectuer les rééquilibrages nécessaires en s’attachant à la fonction des organes plutôt qu’à leur structure.

En ce sens, l’Acupuncture Traditionnelle Chinoise est une véritable médecine de terrain.


           



                                Changement d’année énergétique dans



           


                                Bienvenue dans l’année du Cheval de Bois

                       


DOULEUR, subst. fém.


Souffrance plus ou moins vive, produite par une blessure, une brûlure, une lésion ou toute autre cause, qui manifeste une rupture du bien-être, de l'équilibre de la santé, la perte ou la diminution de l'intégrité physique ou psychique.

L’Acupuncture cible la douleur