" Nous ne voulons pas le pouvoir, nous voulons pouvoir" Sub-commandante Marcos
 
Collectif Viva Zapata
la situation actuelle au Mexique
le projet "Semillita del sol"

le café zapatiste

résumé activités
1999-2001

 

Présentation du Collectif Viva Zapata

Le Collectif Viva Zapata existe à Genève depuis le soulèvement zapatiste de 1994 au Mexique. Il informe sur l'évolution de la situation au Chiapas et y réagit par des actions/manifestations.

Outre le rôle actif qu'il a joué dans le lancement de l'AMP suite aux Rencontres Internationales convoquées par les zapatistes au Chiapas (1 996) et en Espagne (1 997), il participe sur place, par l'envoi de volontaires aux Campements pour la Paix et aux Missions d'observation mises sur pied par la Société Civile Internationale (CCIODH).

Egalement, il agit au niveau des Parlementaires suisses (notamment en ce qui concerne les rapports économiques entre l'AELE et le Mexique) et des instances de l'ONU, en particulier de la Sous-Commission des Droits aux l'Homme et du Haut-ComMissariat des Droits de l'Homme.

Le collectif dispose d'un fond pour soutenir l'EZLN et les communautés zapatistes en cas d'urgence, et il soutient des projets initiés par ces mêmes communautés.

Dernièrement, le collectif a lancé la commercialisation d'un café biologique, respectant les normes du commerce équitable, cultivé par une coopérative de la zone de los Altos (projet Café Rebeldia).

Il soutient aussi un projet d'éducation, dont le but est de construire une quarantaine d'écoles primaires dans la zone de conflit (Projet Semillita del Sol, Petite Semence du Soleil). Les enseignants seront indigènes et les programmes établis par les communautés selon leurs priorités d'enseignement.

Le collectif travaille en collaboration avec les autres collectifs suisses et européens de soutien au Chiapas, ainsi qu'avec l'EZLN et le FZLN au Mexique.

Pour nous contacter, écrivez à ginebrachiapas@yahoo.fr ou venez à une de nos réunions.

 

 

visiteurs: