LES TROIS PRINCIPES ALCHIMIQUES :

Les alchimistes ont découvert que toute chose créée, ou mixte, contient trois principes qui concentrent les énergies spirituelles :

= SEL = CORPS
= SOUFRE = AME
= MERCURE = ESPRIT (ÉNERGIE)

Évidemment, le sel, le soufre et le mercure alchimiques n'ont rien à voir avec les substances habituellement désignées par ces mots.

La spagyrie se distingue de toutes les autres formes de médecine (allopathie, homéopathie, phytothérapie, etc.) par sa méthode originale de préparation des médicaments ou élixirs, qui se divise en trois étapes :

Note: A la préparation de la teinture, il n'y a pas de séparation du souffre et du mercure.

Voici la différence entre un remède allopathique et un élixir spagyrique. Dans la plupart des cas les remèdes allopathiques sont fabriqués par les procédés de la chimie classique et de ce fait le soufre et le mercure spagyriques sont éliminés, il ne subsiste que ce que la spagyrie nomme sel. Ces remèdes peuvent donc agir sur l'aspect matériel (sur le corps), mais en aucun cas sur le psychisme, c'est-à-dire sur le plan spirituel. Par contre, les élixirs spagyriques ou alchimiques conservent les trois principes et par de nombreuses et longues manipulations, l'art alchimique peut les renforcer, les dynamiser pour en faire une médecine vibratoire : on obtient une médecine de l'âme, qui contient à la fois les éléments négatifs du corps et les éléments positifs de la vie.