Home Page Image

Maladie >
Traitée par l'acupuncture



Actualité de l'acupuncture vétérinaire

L'acupuncture semble bien se détacher des autres « médecines non officielles ».
Nombreuses sont les personnes qui se font traiter par acupuncture.
Maladie traitées par l'acupuncture

Depuis peu, des documents vétérinaires, copies d'anciens ou de rédaction contemporaine, en provenance de Chine, nous sont parvenus. Ils montrent que l'acupuncture vétérinaire est relativement différente de l'acupuncture humaine. Les méridiens et les points spéciaux d'acupuncture (mis à part les points Yu du dos) ne sont pas décrits. De nombreux points humains, parmi les plus importants, n'existent pas chez l'animal (le 4 G.I., le 3 I.G., le 34 V.B. chez le cheval). Certains points, présents chez l'animal, n'ont pas leur équivalent chez l'homme (le point Abondance - Feng Long - chez le cheval *). Les points de saignée ont une importance considérable en médecine vétérinaire.
Les différences entre acupuncture humaine et acupuncture animale paraissent dues à un certain nombre de raisons
- à l'aspect essentiellement pratique de la médecine vétérinaire, qui ne prend en considération chez l'animal que les points importants d'accès faciles (ces points peuvent différer d'une espèce à l'autre) ;
 - à l'absence des commémoratifs sur le « vécu » du malade, qui ne permet pas d'établir, comme en médecine humaine, des trajets de sensations douloureuses (ces trajets s'identifient à ceux de certaines parties des méridiens, sans jamais toutefois permettre de retrouver un méridien dans sa totalité) ;
aux relations que les points vétérinaires importants (comme cela a déjà été fait pour de nombreux points humains) entretiennent avec des structures anatomiques figurées.
En résumé, l'acupuncture vétérinaire ne retient que les points majeurs. C'est, sans doute, l'anatomie comparée des « points sensibles » mis en évidence expérimentalement par les physiologistes (Head, Kellgrenn, Travell) ou cliniquement par les praticiens qui sera l'acupuncture vétérinaire de demain.

 

 

 
 
Bufle